Garanties financières et règlementaires
Si vous vendez des produits au poids, il est de votre intérêt comme de celui du consommateur que la balance utilisée soit juste et fiable. Si vous disposez d’installations frigorifiques, l’utilisation de thermomètres étalonnés vous permettra d’être sûr des températures de stockage et vous serez serein quant au respect de la règlementation.
En confiance avec vos clients
Les acheteurs veulent avoir confiance en leurs commerçants. Montrez-leur qu’ils peuvent vous accorder cette confiance.
Apposez des dates de contrôle sur les outils à disposition de vos clients pour construire cette relation.
Précision sur mesure !
La classe d’exactitude de nos étalons nous permet de vous communiquer des incertitudes de mesure optimisées.
Nous nous adaptons à votre domaine de mesure avec des étalonnages de balance de 1 g à 30 kg et des sondes de température de -20°C à 130°C.
Qu’est-ce que la métrologie ?
La métrologie est la « science des mesurages et de ses applications ; elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages quels que soient l’incertitude de mesure et le domaine d’application ». (Extrait du Vocabulaire International de Métrologie).
Étalonner un appareil permet de déterminer son erreur de justesse avec son incertitude et de vérifier que l’on répond bien aux exigences de mesure. Il ne s’agit pas de calibrage. Cette dernière opération consiste en effet à régler l’appareil de mesure pour corriger des écarts, améliorer la justesse et diminuer son incertitude de mesure.
On différencie 3 types de métrologie : la métrologie fondamontale, industrielle et légale.
Les différents types de métrologie
Métrologie fondamentale
Elle a pour objectif l’organisation, le développement et le maintien des étalons de mesure. Il s’agit ici d’effectuer des mesures par rapport à des références connues, des représentations. On parle parfois de métrologie scientifique.
Métrologie industrielle
C’est un outil de la performance économique. Elle permet d’assurer la traçabilité et la fiabilité des mesures. Les procédés de fabrication et la qualité des produits sont ainsi contrôlés. Ce degré de fidélité est donc important pour la compétitivité de certaines entreprises.
Métrologie légale
Elle regroupe l’ensemble des exigences et procédures de contrôle imposées par la législation en vigueur dans l’optique d’assurer la fiabilité d’instruments de mesure. Ces règlementation garantissent la protection du consommateur et la loyauté des échanges ainsi que l’application des lois.
Notre prestation
Après avoir déterminé avec vous les écarts maximums tolérés (EMT) attendus sur les appareils de mesure, nous procédons à l’étalonnage. Pour cela, nous disposons d’étalons raccordés au Système International (SI), ce qui garanti un étalonnage fiable.
Les différents paramètres tels que la justesse, la répétabilité, la résolution ou encore l’excentration pour les balances sont évalués et nous permettent de calculer l’erreur de justesse de votre appareil ainsi que son incertitude.
Au sein de notre laboratoire d’analyses, nous effectuons nos propres contrôles métrologiques depuis que nous sommes accrédités. Nous mettons notre expérience à votre service.
Nous réalisons 100% de la prestation de métrologie à Tahiti, dans notre laboratoire de Arue.
Contrôle sur site
Les opérations de contrôle métrologique sont effectuées sur les lieux d’exploitation de vos appareils de mesure afin de se placer dans les conditions d’utilisation habituelles.
Étalons raccordés au S.I.
Nos étalons de poids et température sont raccordés au Système International. Nous disposons des certificats d’étalonnage établis par les laboratoires d’étalonnage accrédités COFRAC.
Résultats
La règlementation française sur laquelle nous nous appuyons prévoit un étalonnage des balances destinées aux transactions commerciales tous les deux ans. Notre prestation vous permet de compléter les carnets de suivi métrologiques.