Pourquoi faire contrôler les appareils de mesure ?

Métrologie

Le contrôle des appareils de mesure (balances et sondes de température) est un procédé important dans votre démarche qualité : pourquoi ? Quelle que soit la grandeur utilisée, une mesure juste et fiable est essentielle pour construire une relation de confiance avec vos clients, mais aussi dans le cadre de certaines des normes auxquelles vous vous rattachez. Dans le cas des mesures de masses, il y a aussi un enjeu financier qui peut être important.

La métrologie, c’est quoi ?

La métrologie est la science des mesurages et de ses applications ; elle comprend tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages quels que soient l’incertitude de mesure et le domaine d’application.

Extrait du Vocabulaire International de Métrologie

Réaliser un étalonnage sur un appareil apporte une information sur l’erreur de justesse (incertitude) et sur la cohérence avec les exigences de mesure. Différente d’un calibrage, opération qui consiste à régler l’appareil pour effectuer des corrections ou des améliorations.
Il existe 3 types de métrologie : fondamentale, industrielle, légale.

Les bénéfices d’un étalonnage

Des garanties financières et règlementaires

Prenons le cas d’un commerce de produits au poids : nous vendons des fruits à 500 Fcfp le kg. Au moment de la vente, nous effectuons une pesée qui permet ensuite de facturer le bon tarif. Un client prend 750 g de fruits. Théoriquement, il devrait donc payer 375 Fcfp.

Au moment de la pesée, la balance indique 760 g et donc un prix de 380 Fcfp. À petite échelle, l’écart de ne semble pas important. En revanche, sur des volumes plus grands, on peut rapidement avoir des différences significatives.
Ici, c’est le client qui est perdant.

Si en revanche, la balance indiquait 740 g pour 370 Fcfp, c’est le commerçant qui est perdant.

On remarque donc que la justesse et la fiabilité de la mesure sont de l’intérêt des deux parties.

Sur des installations frigorifiques, l’étalonnage de l’outil de mesure permet d’être serein quant au respect des températures de stockage et donc de la règlementation.

Une relation de confiance entre vendeur et acheteur

Une confiance avec vos clients s’obtient aussi par la preuve qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Pour cela, vous pouvez démontrer votre démarche qualité grâce à de la communication institutionnelle (dates de contrôle sur les outils par exemple). Le simple fait d’afficher votre démarche mets votre client en position de confiance.

Comment réaliser un étalonnage de mes outils ?

Le CAIRAP propose depuis 2020 des prestations en métrologie (contrôle et étalonnage des instruments de mesure).
Nous effectuons un contrôle métrologique sur les lieux d’exploitation de vos appareils pour conserver les conditions d’utilisation habituelles. Dans cette démarche, nous utilisons des étalons raccordés au Système International (poids et température), certifiés par les laboratoires d’étalonnage accrédités COFRAC. Enfin, nous nous appuyons sur une règlementation vous permettant de compléter les carnets de suivi métrologiques.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. En le visitant, vous acceptez l'utilisation de ces derniers.